Dans l'idéal, un séjour linguistique ne devrait pas être considéré comme une prolongation de l'école ou une sorte de cure pour combler des déficiences scolaires. En cas de difficultés sérieuses, il est souvent plus profitable, moins cher et plus pratique de suivre tout au long de l'année un cours d'appui de bonne qualité ou un programme de leçons « à la carte » adaptés aux besoins particuliers et à la personnalité de l'élève. Nous vous conseillons volontiers pour des séjours en Allemagne et en Grande-Bretagne. |
L'idée d'Extra-muros, c'est aussi de « sortir hors des murs » dans lesquels on se sent parfois « enfermé » par des difficultés scolaires ; il ne sert donc à rien à les déménager de l'étranger.
Bien que vous bénéficierez de certaines mises à niveau orales et écrites, l'essentiel de votre séjour linguistique devrait vous permettre avant tout de communiquer quotidiennement sur place avec d'autres jeunes venus d'autres pays, avec votre famille d'accueil, vos moniteurs et vos maîtres dans la langue de votre destination. En une semaine de séjour vous pratiquerez plus la langue qu'au cours de toute une année scolaire en Suisse.
Pour les vacances d'été, les élèves des écoles secondaires des degrés 8 à 12 choisissent le plus souvent un séjour de trois à quatre semaines, dont le déroulement est en général le suivant :
la 1ère semaine vise la familiarisation avec le langage usuel,
la 2ème permet un gain de confiance dans la maîtrise de certaines difficultés
la 3ème renforce l'autonomie et la compétence sociale à travers la langue parlée.
Quand cela est possible, une 4ème semaine sert à mettre encore plus en pratique ce qui vient d'être acquis.
Comme beaucoup de jeunes, vous découvrirez à votre retour à quel point votre succès linguistique extrascolaire est motivant pour la continuation de l'apprentissage des langues. Vos résultats ne seront pas nécessairement meilleurs par ce que vous aurez appris, mais par la relation vécue que vous aurez avec la langue et votre approche dans son étude.
Pour les cours d'été Extra-muros vous déconseille de suivre des cours dans les grandes villes comme Londres ou Berlin souvent très chargées par le tourisme linguistique et vacancier et une forte pollution atmosphérique due à la chaleur et au trafic. De manière générale les villes de taille moyenne vous offrent une bonne qualité de vie sociale et de diversité en plus d'une mobilité aisée facilitant les déplacements entre votre famille d'accueil et vos cours.
Remonter à la page précédente Vue d'ensemble Contacter Extra-muros 022 756 22 80